EdNum
Qu'est-ce qu'Ednum ?
La « Stratégie Cantonale d’Education Numérique » (EdNum) est le projet du Conseil d’Etat fribourgeois pour accélérer la numérisation de l’école obligatoire (cycle d’orientation et école primaire) en donnant à chaque élève du CO un équipement numérique, et en équipant les écoles primaires de tablettes progressivement selon les années.
Attention à bien distinguer d’un côté cette stratégie EdNum à laquelle nous nous opposons et sur laquelle nous allons voter, avec de l’autre côté le Plan d’études romand (PER) qui oblige les cantons à mettre en place une éducation numérique.
Les 10 idées reçues
10 idées reçues sur la Stratégie Cantonale d’Education Numérique (EdNum)
1. Refuser EdNum, c'est refuser le numérique à l'école.
FAUX ! Nous ne nous opposons pas au numérique à l’école mais à ce projet démesuré.
2. Certaines écoles sont actuellement sous-équipées en matériel informatique.
VRAI ! Et il est important que toutes les écoles aient accès aux mêmes infrastructures. Mais on peut imaginer un autre projet beaucoup moins coûteux pour pallier ce problème. Visons le nécessaire plutôt que l’inutile.
3. Le canton de Fribourg est obligé de donner un ordinateur à chaque élève du CO pour s'aligner sur le Plan d'Etude Romand (PER).
FAUX ! Les objectifs numériques du PER sont réalisables avec d’autres moyens (chariots de portables, salles d’informatique) qui existent déjà et qui satisfont largement les enseignant.es.
4. De toute façon, on n'a pas le choix. Il faut bien vivre avec son temps.
FAUX ! On a le devoir de réfléchir à l’avenir et aux conséquences négatives du projet sur la santé de nos enfants. D’ailleurs, certains pays « en avance » dans la numérisation de leur école, comme la Suède, reviennent en arrière.
5. L'école se soucie d'écologie.
VRAI ! Dans de nombreux projets réalisés, vrai dans les objectifs du PER.
Mais FAUX avec ce projet. Le bilan écologique du numérique est invisible mais désastreux.
6. Les écrans ont un impact négatif sur la santé et le développement des jeunes.
VRAI ! Phénomènes d’addiction, troubles du sommeil, troubles de l’attention, isolement social, etc.
7. EdNum va diminuer les inégalités sociales.
FAUX ! Les parents des milieux favorisés sont déjà plus conscients du danger du numérique sur le développement de leurs enfants et limitent leur exposition.
8. Donner un ordinateur à chaque élève va améliorer les résultats.
FAUX ! Les études réalisées jusqu’à présent montrent qu’il n’y a pas d’augmentation significative des résultats. Elles semblent plutôt montrer une baisse des résultats en lecture.
9. L'ordinateur peut faciliter l'apprentissage.
VRAI ! pour certains élèves avec des besoins particuliers (dyslexie, ...), mais ces élèves ont déjà accès aujourd’hui à un ordinateur, sans EdNum.
10. L’école doit préparer les élèves à leur intégration dans la vie active en enseignant des compétences informatiques.
VRAI ! Mais les compétences spécifiques à chaque domaine sont enseignées dans la formation post-obligatoire.
En plus détaillé...
En Suisse-romande, c’est le Plan d’études romand (PER) qui régit les principes fondamentaux de l’école obligatoire (l’école primaire et le CO). Ainsi un Cycle d’Orientation situé à Genève, à Sion ou à Châtel-Saint-Denis enseignent tous plus ou moins les mêmes disciplines, et partagent les mêmes objectifs finaux, inscrits dans le PER.
En 2021, la CDIP (la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de l’Instruction publique) présente un domaine disciplinaire nouveau qui va être ajouté au PER : l’éducation numérique. Ce domaine est vaste et vise un apprentissage tant sur les fonctionnements du numérique et sur ses usages que sur ses impacts sur notre société et sur les médias. Au vu du développement croissant du numérique, on ne peut que se réjouir de cet ajout. Dès lors, les cantons ont quelques années devant eux pour se mettre à jour et insérer les objectifs numériques du PER à l’école obligatoire.
Une motion qui va plus loin...
A Fribourg, pourtant, avant que le contenu du PER numérique n’ait été présenté, le Grand Conseil a voté une motion demandant un plan qui irait encore plus loin dans l’éducation numérique et qui donnerait à chaque élève du CO un équipement informatique. On est alors en 2020, en pleine pandémie.
Pour répondre à ce projet de one-to-one venant du parlement, le Conseil d’Etat présente en 2022 ce qu’il a appelle sa « Stratégie cantonale d’éducation numérique ». Un choix de mot pour le moins malheureux. D’une part il semble indiquer que l’éducation numérique repose entièrement sur cette « stratégie » alors que la partie numérique du PER va devoir nécessairement s’appliquer indépendamment du projet fribourgeois. D’autre part il présente comme une « stratégie » ce qui est en fait simplement un plan d’achat massif d’équipements numériques, devisé initialement à un montant de 68,7 millions.
Les objectifs du plan d'études romand sont atteignables sans cette prétendue "stratégie"
C’est donc à ce plan d'achat massif d'appareils numériques que nous sommes opposés, nullement aux objectifs d’éducation numérique du PER.
A noter enfin que le plan initial ayant été rejeté en décembre 2023 pour différentes raisons, le Conseil d’Etat est actuellement en train de préparer une nouvelle mouture du projet. Au vu des montants en jeux, une votation populaire sera inévitable.