La stratégie d'éducation numérique du canton
est néfaste pour la santé des enfants et des jeunes
Les outils numériques ont un impact néfaste sur la santé et le comportement des enfants et des jeunes.
Education numérique et santé
Nocif pour la santé
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Concernant l’enfance, les écrans privent les enfants de certaines stimulations et expériences fondamentales (langage, capacités proprioceptives, capacités sociales, gestion des émotions) qu’il devient rapidement très difficile à combler.
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L’exposition aux écrans (et à leur lumière bleue) provoque des troubles du rythme circadien (notamment altération de la qualité du sommeil)[1].
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L’usage du numérique à l’école risque d’augmenter les phénomènes d’addiction ou d’autres formes de dépendance liées à l’écran et à Internet, susceptibles d’engendrer de l’anxiété et d’autres formes de dépression.
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On observe avec la multiplication des écrans un désinvestissement des enfants/adolescents pour les activités physiques bénéfiques.
Augmentation du temps d'écran des enfants et des jeunes
Le numérique à l'école augmente le temps durant lequel les enfants et jeunes sont exposés à un écran, alors que la durée moyenne d'exposition à l'écran est déjà problématique. L'éducation numérique diminue les seuls espaces sans écran auxquels ils ont accès. Il devient dès lors impossible pour les parents de donner une éducation sans ou avec peu d'écrans à leurs enfants. Le temps d'écran devient complexe, voire impossible à gérer à la maison (les élèves ayant besoin d'un outil numérique pour faire leurs devoirs).
Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil
Deux études révèlent un usage croissant des écrans à l’heure du coucher, et au-delà. Une veille numérique néfaste à la santé des enfants, et des adultes.